Samsung Galaxy A70 : critique

Samsung a tracé la voie pour son retour dans le segment de milieu de gamme avec la série Galaxy A rajeunie, en introduisant une nouvelle gamme qui a vu des caractéristiques phares descendre l'échelle des prix. Le Galaxy A70 est la dernière tentative de Samsung pour offrir une expérience haut de gamme à moins de la moitié du coût d'un téléphone phare, avec des caractéristiques telles qu'un capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran, trois caméras arrière et un grand écran Super AMOLED, pour n'en citer que quelques-unes. Il est également compatible avec Samsung Pay, ce qui fait du Galaxy A70 l'un des rares téléphones de la série Galaxy A à offrir cette fonctionnalité.

La position du Galaxy A70 dans la gamme de smartphones de Samsung est un peu déroutante car il partage des spécifications internes clés avec le Galaxy A60 récemment lancé. Étonnamment, le Samsung Galaxy A70 ne dispose pas de la caméra frontale à trous, qui est considérée comme étant à la mode ces jours-ci. Le fait que le Galaxy A60 coûte environ deux tiers du prix du Galaxy A70, dans les pays où le premier est actuellement disponible, laisse encore plus perplexe.

Comparaisons mises à part, le Samsung Galaxy A70 se situe dans une fourchette de prix où l'on trouve des flagships économiques de la génération précédente ainsi que des smartphones attrayants de Nokia, Vivo et Oppo, qui représentent une concurrence féroce. Le Samsung Galaxy A70 peut-il tenir son rang dans un segment très concurrentiel, et offre-t-il une expérience de smartphone digne de son prix ? Lisez la suite pour trouver la réponse dans notre test du Galaxy A70.

Le Samsung Galaxy A70 ressemble à une version surdimensionnée du Galaxy A50, et ce n'est pas une mauvaise chose. Le Galaxy A70 hérite des bords incurvés du A50 et de l'effet de dégradé irisé sur sa face arrière. Alors que d'autres marques expérimentent différents schémas et motifs de couleurs, Samsung a opté pour une nuance de gris foncé discrète, et l'a couronnée d'une couche iridescente qui change magnifiquement de couleur lorsque la lumière s'y reflète sous différents angles.

Le Samsung Galaxy A70 se décline en trois coloris : noir, blanc et bleu, qui présentent tous trois l'effet de dégradé irisé, mais dans une mesure différente. Le smartphone est un mélange de métal, de plastique et de verre. Le panneau arrière brillant semble être en verre, mais il s'agit en fait de plastique qui imite la profondeur et les propriétés réfléchissantes du verre.

Le panneau arrière est subtilement effilé sur les bords et se fond presque parfaitement avec le bord métallique, qui a également un profil incurvé pour offrir une meilleure prise en main. L'appareil semble ainsi plus fin qu'il ne l'est en réalité.

Les trois appareils photo arrière superposés verticalement sur le Samsung Galaxy A70 sont logés dans un module qui crée un petit renflement, tandis que le flash LED se trouve en dessous. Les boutons d'alimentation et de volume sont placés sur la droite et offrent un bon retour tactile lorsqu'on les enfonce.

Malheureusement, ce téléphone s'abîme facilement, attirant les traces de doigts et les particules de saleté. Bien que l'étui de protection fourni soit utile dans le premier cas, il est un peu gênant lorsqu'on utilise les gestes de glissement pour la navigation dans l'interface Android.

Un seul micro est présent en haut, tandis que le port USB Type-C, le haut-parleur, la prise casque 3,5 mm et un micro primaire sont situés en bas. Le long du côté gauche du Samsung Galaxy A70 se trouve le logement de la carte SIM, dont le plateau peut accueillir simultanément deux cartes Nano-SIM et une carte microSD d'une capacité maximale de 512 Go. Il est bon de voir trois emplacements individuels, car les utilisateurs n'auront pas à choisir entre la fonctionnalité double-SIM et l'extension du stockage.

Le Samsung Galaxy A70 est beau et agréable au toucher, mais il faut tenir compte de sa taille avant de l'acheter. Avec ses 164,3x76,7x7,9 mm, le Galaxy A70 n'est pas un petit appareil, loin s'en faut. Il est hors de question de l'utiliser à une main, car il est difficile d'atteindre tous les points de l'écran avec un seul pouce. Nous avons souvent eu du mal à atteindre les commandes situées en haut de l'écran sans avoir à ajuster notre prise en main de l'appareil. Heureusement, la répartition du poids est uniforme.

En ce qui concerne le contenu de la boîte, l'emballage de détail du Galaxy A70 comprend le smartphone lui-même, un étui de protection transparent, une broche d'éjection de la carte SIM, un câble USB Type-C, un adaptateur de charge super rapide 3A/9V, un casque et quelques documents.

Samsung Galaxy A70 : spécifications et logiciels

Le Galaxy A70 est équipé d'un ecran samsung a70 Super AMOLED Infinity-U Full-HD (1080x2400 pixels) de 6,7 pouces avec un ratio de 20:9. Ce nouveau venu dans la série Galaxy A est propulsé par le SoC Snapdragon 675 qui possède deux cœurs de performance Kryo 460 cadencés à 2GHz et six cœurs d'efficacité cadencés plus bas à 1,7GHz.

Le Snapdragon 675 s'accompagne de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne, qui peut être étendu jusqu'à 512 Go à l'aide d'une carte microSD. Samsung a également annoncé une variante du Galaxy A70 avec 8 Go de RAM, mais il semble que seule la version avec 6 Go de RAM ait fait son chemin jusqu'à présent. La batterie de 4 500 mAh prend en charge la recharge rapide de 25 W, à l'aide de l'adaptateur " Super Fast Charging " fourni dans la boîte.

En matière d'image, Samsung a équipé le Galaxy A70 de trois caméras arrière. Il y a une caméra primaire de 32 mégapixels avec une ouverture f/1.7, assistée par une caméra ultra-large de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et un champ de vision de 123 degrés, et un capteur de profondeur de 5 mégapixels avec une ouverture f/2.2. À l'avant, on trouve une autre caméra de 32 mégapixels avec une ouverture f/2.0.

En ce qui concerne la photographie, il y a beaucoup de fonctionnalités avec lesquelles jouer. Le Samsung Galaxy A70 propose la mise au point en direct, les émojis AR et l'enregistrement vidéo Super-Slo-Mo, pour ne citer que quelques-uns de ses modes. Malheureusement, il n'y a pas de mode dédié à la photographie en basse lumière, ni aucune forme de stabilisation pour annuler les tremblements lors de l'enregistrement de vidéos.

Le Galaxy A70 exécute l'interface One UI de Samsung basée sur Android Pie, avec notre unité d'examen exécutant le patch de sécurité de mars. Dès le départ, One UI a une sensation plus minimaliste et moderne par rapport à l'ancienne Samsung Experience UI, qui, pour une raison quelconque, se trouve toujours sur la série de smartphones Galaxy M.

Parmi les aspects que nous apprécions particulièrement dans l'interface One UI, citons la nette amélioration de l'esthétique et les améliorations de la convivialité spécialement conçues pour les grands écrans, comme la possibilité de tirer les commandes situées en haut de l'écran vers le bas pour qu'elles soient à portée de main.

Les icônes sont un peu grandes et il y a beaucoup d'espace entre elles, mais heureusement, vous pouvez ajuster la disposition de la grille pour faire entrer plus d'applications et aussi régler les paramètres de police comme le style, le contraste et la taille du texte avec une relative facilité. De plus, OneUI vous permet de choisir entre un bouton dédié et un glissement vers le haut pour faire apparaître le tiroir d'applications.

Vous pouvez choisir entre les boutons de navigation et les gestes, mais contrairement à la pilule de navigation glissable sur Android stock, One UI remplace simplement les boutons de navigation par trois barres horizontales qui peuvent être glissées vers le haut. Bien que cela fonctionne bien et permette également aux utilisateurs de changer l'ordre des boutons, nous préférons toujours les gestes de navigation sur les téléphones Pixel de Google.

Un glissement vers la droite sur le premier écran d'accueil ouvre la page d'accueil Bixby qui est peuplée de cartes personnalisables pour le calendrier, la météo et la messagerie, entre autres. Cette page fait également office de page de découverte de contenu en tirant du contenu transitoire d'apps telles que Twitter, Facebook et UC News, et affiche également des informations telles que des statistiques d'utilisation. Le design de l'écran d'accueil Bixby est épuré et nous avons particulièrement apprécié le look lorsque le mode Nuit est activé.

L'appareil est doté d'une multitude de fonctions utiles, telles qu'un mode d'affichage permanent, des "widgets de visage" qui affichent des commandes de lecture de musique et des rappels sur l'écran de verrouillage, et la fonction Digital Wellbeing de Google qui permet de suivre les statistiques d'utilisation du téléphone. Il existe également une fonction appelée "Separate app sound", qui permet de diffuser les sons d'une application sur le haut-parleur du téléphone et ceux d'une autre application via un appareil connecté, tel qu'un haut-parleur Bluetooth.

Contrairement au Galaxy A50, qui ne propose que Samsung Pay Mini, le Galaxy A70 prend en charge Samsung Pay, qui peut tirer parti des technologies NFC et MST (Magnetic Secure Transmission) pour permettre aux utilisateurs d'effectuer des paiements hors ligne sans contact. En gros, cela équivaut à porter sur soi une carte de débit ou de crédit. Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre Samsung Pay et Samsung Pay Mini dans notre article.

Le Samsung Galaxy A70 est livré avec une foule d'applications tierces préinstallées telles que Netflix, Dailyhunt, Amazon Shopping, Prime Video, Microsoft Office, OneDrive et LinkedIn, en plus des propres applications de Samsung. Maintenant, voici la mauvaise partie - les applications internes sont des machines à publicité et envoient également une tonne de notifications spammy. L'application MyGalaxy, en particulier, diffuse des publicités à gauche et à droite, dont certaines sont plutôt agaçantes. Heureusement, il est possible d'arrêter ces notifications et ces publicités en désactivant les offres et les transactions pour chaque application.

L'application MyGalaxy est censée être un guichet unique pour les contenus tels que les vidéos, la musique, les actualités et les jeux. Si les trois premières sections sont utiles dans une certaine mesure, la section des jeux est peuplée de titres qui ne valent tout simplement pas la peine d'être téléchargés à notre avis. Vous pouvez en savoir plus sur One UI dans notre article sur le Samsung Galaxy A50.

Samsung Galaxy A70 : performances, appareils photo et autonomie de la batterie

Le grand écran Super AMOLED de 6,7 pouces est vraiment réussi et constitue l'un des principaux atouts du Galaxy A70. Les couleurs ressortent, le contenu à l'ecran samsung a70 est vibrant et net sans aucun flou ou sursaturation, et nous obtenons des noirs profonds et un excellent contraste. Qu'il s'agisse de jeux ou de regarder des vidéos sur Netflix, la qualité de l'écran garantit une très bonne expérience visuelle.

Même si le grand écran rend le Samsung Galaxy A70 difficile à manipuler, il a ses avantages. Les jeux de tir à la première personne (FPS) ont été particulièrement agréables, car le grand écran rend non seulement le contenu plus immersif, mais permet également aux commandes à l'écran d'être bien espacées.

Les angles de vision sont excellents, et nous n'avons pas non plus rencontré de problèmes lorsque nous avons utilisé l'appareil à la lumière du jour. Bien que Samsung n'ait pas fourni de chiffre précis en nits concernant la luminosité maximale, nous avons à peine ressenti le besoin de pousser le curseur de la luminosité au-delà de la marque de 80 %.

La fonction de luminosité adaptative du téléphone fonctionne bien, et il existe également un mode de filtre de lumière bleue pour réduire l'exposition à la lumière bleue. On peut choisir entre les modes Vivid et Natural, régler la température de couleur de l'écran ainsi que sa balance des blancs. Nous avons préféré le mode Vivid, car le mode Natural rendait les couleurs un peu sourdes et sombres.

Samsung a choisi Qualcomm pour le Galaxy A70, abandonnant ses propres processeurs Exynos en faveur du SoC Snapdragon 675. Le Snapdragon 675 s'est avéré être un processeur fiable, et dans nos critiques du Redmi Note 7 Pro et du Vivo V15 Pro, nous avons observé qu'il gère aussi bien les jeux que les tâches quotidiennes sans le moindre accroc. Cela dit, compte tenu du prix demandé pour le Samsung Galaxy A70, on peut dire qu'un processeur Snapdragon 700 aurait été plus adapté.

En ce qui concerne les résultats des tests synthétiques, le Galaxy A70 a obtenu des scores de 2 390 et 6 490 respectivement dans les tests Geekbench à un seul cœur et à plusieurs cœurs. Dans AnTuTu, le téléphone a obtenu un score de 169 342. Pour ce qui est des tests plus intensifs sur le plan graphique, le Galaxy A70 a obtenu 974 et 22 819 points dans les tests 3DMark Slingshot Extreme et 3DMark Ice Storm Unlimited. Le téléphone a également obtenu 36 images par seconde dans GFXBench T-Rex et 7,7 images par seconde dans GFXBench Car Chase.

Pour ce qui est de l'utilisation quotidienne, nous n'avons rencontré aucun bégaiement ou décalage lors du passage d'une application à l'autre, de la navigation sur les sites de médias sociaux, de l'édition de photos ou de tout autre scénario. Le Galaxy A70 a également très bien géré les jeux. PUBG Mobile et Asphalt 9 : Legends ont fonctionné avec des paramètres élevés, offrant des expériences de jeu fluides sans aucun bégaiement. Nous n'avons pas non plus rencontré de problème de chauffe.

Le Samsung Galaxy A70 est également doté de la fonction Dolby Atmos, qui offre une meilleure expérience multimédia grâce à un effet de son surround. Nous l'avons testé en jouant des vidéos musicales et quelques scènes d'action de films à haute intensité, et nous avons constaté que cela rend l'expérience plus immersive. Il y a un bouton Dolby Atmos dans la zone de notification. Quant au haut-parleur embarqué, il peut être fort et a un profil sonore large, mais au volume maximum, il y a une certaine distorsion.

L'oreillette fournie ne permet que de passer des appels. Les écouteurs sont assez petits et il n'y a pas d'embouts en caoutchouc supplémentaires dans d'autres tailles pour aider à obtenir un meilleur ajustement intra-auriculaire. De nombreux bruits de fond s'infiltrent lorsque vous écoutez de la musique, et la sortie sonore n'a pratiquement aucune basse ni profondeur.

Le Samsung Galaxy A70 est équipé d'un capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran - un argument de vente clé, mais aussi une fonctionnalité qui devient rapidement courante dans ce segment de prix. Même s'il s'agit d'une fonctionnalité intéressante, sa mise en œuvre sur le Galaxy A70 n'est pas la meilleure que nous ayons vue jusqu'à présent.

Le capteur intégré à l'écran du Galaxy A70 est lent lorsqu'il s'agit de reconnaissance, et il faut généralement environ deux secondes pour déverrouiller le téléphone. De plus, il arrive que le capteur ne reconnaisse pas nos empreintes digitales et nous demande de laisser notre doigt en place plus longtemps. Nous avons également constaté qu'il a du mal lorsque le doigt est placé sur le capteur selon un angle légèrement différent de sa position de repos idéale.

Le bon côté des choses, c'est que vous pouvez déverrouiller ce téléphone même lorsqu'il est au repos et que l'écran est éteint. Si vous souhaitez une meilleure précision, une simple pression éclairera la zone située au-dessus du capteur d'empreintes digitales, tandis qu'une double pression fera apparaître l'écran de verrouillage. La bonne chose est que la reconnaissance faciale fonctionne bien et qu'elle a rapidement déverrouillé l'appareil même dans l'obscurité.

Par rapport au Galaxy A50, Samsung propose un appareil photo amélioré sur le Galaxy A70. L'interface utilisateur de l'appareil photo est à peu près la même que celle du Galaxy A50, avec des commandes de mode en bas et d'autres outils en haut. Les outils de l'appareil sont faciles à atteindre, mais nous avons été un peu déçus de ne voir que trois commandes pour régler la balance des blancs, l'ISO et la valeur d'exposition en mode Pro.

Les photos prises par le Galaxy A70 se sont avérées très nettes, avec de bons détails sur les bords et une gamme dynamique décente. Les macrophotographies sont un point fort du téléphone. Le Galaxy A70 a été rapide à verrouiller la mise au point et a produit des photos aux couleurs naturelles, avec une bonne profondeur et de fins détails de surface. Le dégorgement des couleurs était minime sur les bords de l'objet mis au point et la profondeur des gros plans était également décente. Cependant, lorsqu'il s'agit de conserver des détails fins en agrandissant les photos, nous avons constaté que le Redmi Note 7 Pro (Review) était plus performant que ce téléphone dans certaines situations.

Les photos prises en plein jour sont également bonnes et prêtes à être partagées sur les réseaux sociaux, mais il y a un domaine dans lequel le Galaxy A70 aurait pu faire mieux : la gestion de la lumière du soleil. Nous avons remarqué que l'appareil avait du mal à reproduire les couleurs réelles, les photos apparaissant un peu ternes et délavées. Autre point faible, les prises de vue à longue distance, l'appareil ayant tendance à atténuer les détails de surface des objets en périphérie.

Le fait d'avoir un objectif grand angle est certainement un avantage et le Samsung Galaxy A70 obtient un pouce en haut à cet égard, mais nous avons remarqué un effet d'œil de poisson dans les photos grand angle. Ce problème touche un grand nombre de smartphones de milieu de gamme que nous avons testés récemment, comme le Vivo V15 Pro et le Galaxy A50. Hormis cette distorsion, les photos en grand angle sont généralement réussies, mais avec moins de détails qu'une photo prise avec la caméra principale dans la même position.

Le capteur de profondeur fait un bon travail pour capturer les photos bokeh, et les photos de portraits en gros plan présentaient un flou assez précis sur les bords. Le mode Live Focus permet aux utilisateurs de régler l'intensité du flou avant de prendre une photo et même après l'avoir enregistrée.

Le Samsung Galaxy A70 ne dispose pas de l'OIS ni de l'EIS, ce qui est une grande déception pour un smartphone, surtout à ce prix. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 4K, full-HD 60fps et 30fps, et HD, plus 2 400x1 800 pixels pour correspondre à la résolution de l'écran et 1 440x1 440 pixels pour les vidéos 1:1. Les échantillons de vidéos 4K et full-HD 60fps se sont révélés nets, mais il y avait quelques tremblements et secousses dus à l'absence de stabilisation. Cependant, la caméra arrière grand angle ne peut pas filmer de vidéos en full-HD 60fps ou en 4K.

La bonne nouvelle, c'est que l'appareil photo n'a pas eu de mal à verrouiller la mise au point. Les vidéos au super ralenti réalisées avec le Samsung Galaxy A70 se sont révélées très fluides et méritent d'être montrées. Les clips Super Slow-mo sont enregistrés à 480fps en résolution HD avec une limite de 8 secondes, et nos échantillons tournés en extérieur ne présentaient aucun scintillement. Les vidéos au ralenti normales, enregistrées à 240 images par seconde, se sont également avérées correctes, mais celles qui ont été tournées à l'intérieur sous une faible lumière étaient entachées de scintillement.

Ce qui nous a particulièrement manqué, c'est un mode nuit dédié. Alors que les photos prises dans des conditions bien éclairées étaient bonnes, le Samsung Galaxy A70 a échoué lorsque l'éclairage n'était pas optimal. Les photos qu'il a prises sont devenues granuleuses, et il y a beaucoup de bruit avec une netteté minimale et des détails sur les objets. Cela n'aide pas non plus que le Redmi Note 7 Pro (revue) et le Realme 3 Pro (revue), beaucoup moins chers, aient leurs propres modes nuit.

Les selfies capturés par la caméra frontale de 32 mégapixels se sont avérés très bons, avec beaucoup de détails et des couleurs de peau naturelles sans aucun blanchiment ou lissage notable. La fonction Live Focus permet d'ajouter un effet de flou aux selfies, mais la détection des bords n'était pas très précise. Il existe également une option pour capturer des selfies grand angle, mais uniquement pour les photos, pas pour les vidéos.

Touchez pour voir des échantillons d'appareils photo Samsung Galaxy A70 en taille réelle


L'appareil photo frontal du Samsung Galaxy A70 peut enregistrer des vidéos en résolution Full HD. La fonction AR Emoji est intéressante, mais nous avons trouvé que le mouvement de nos avatars animés était un peu saccadé. Il y a aussi une tonne d'autocollants avec lesquels on peut jouer. Un ajout utile est la fonction "Keep using last mode", qui conserve les derniers paramètres/modes de l'appareil photo utilisés la prochaine fois que vous ouvrez l'application appareil photo.

Le Galaxy A70 est équipé d'une batterie de 4 500 mAh, l'une des plus grosses batteries d'un smartphone Samsung, à peine inférieure à la batterie massive de 5 000 mAh du Galaxy M30 (test). Alors qu'il est utilisé comme un conducteur quotidien, le téléphone a facilement tenu toute une journée d'utilisation qui impliquait une activité sur les médias sociaux, environ deux heures d'écoute de musique, des jeux comme PUBG, des appels et quelques vidéos YouTube. À la fin de la journée, nous avons constaté qu'il restait environ 25 à 30 % de jus dans le réservoir du téléphone.

Dans notre test de vidéo HD en boucle, le téléphone a tenu pendant une durée impressionnante de 18 heures et 49 minutes. En ce qui concerne la charge, l'adaptateur de charge super rapide fourni a fait passer la batterie de 0 à 25 % en seulement 14 minutes et nous avons atteint la moitié de la charge en 31 minutes. Il a fallu au téléphone 1 heure et 44 minutes pour passer de 0 à 100 %. Il existe une fonction appelée " Optimiser l'utilisation de la batterie " qui limite les activités comme la synchronisation des données en arrière-plan pour chaque application afin d'économiser de l'énergie.

VerdictLe Samsung Galaxy A70 est excellent pour la consommation multimédia et peut gérer les tâches quotidiennes sans bégaiement, même lorsqu'il s'agit de jeux exigeants. L'appareil passe facilement à travers une journée d'utilisation intensive, et la charge rapide de 25W est certainement un bonus supplémentaire. En revanche, l'absence d'un mode nuit dédié et de stabilisation pourrait s'avérer être des drapeaux rouges majeurs pour les amateurs de photographie. Samsung Pay pourrait être utile, mais il pourrait ne pas être un argument de vente majeur pour tout le monde.

Samsung présente le Galaxy A70 comme une centrale multimédia dotée de commodités supplémentaires. Bien que ses performances globales soient bonnes, si vous êtes soucieux du rapport qualité-prix, vous pouvez éventuellement trouver de meilleures affaires ailleurs.

Le Galaxy A70 doit faire face à une concurrence féroce de la part d'appareils comme le Asus ZenFone 5Z (test) et le Poco F1 (test), tous deux dotés d'un matériel de pointe et offrant un excellent rapport qualité-prix. Pour ceux qui ont un budget plus serré, le Redmi Note 7 Pro (test) est équipé du même processeur et coûte environ la moitié du prix du Galaxy A70. Quant aux personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'appareil photo pop-up ou hole-punch, le Vivo V15 Pro (Critique) et le Oppo F11 Pro (Critique) offrent de bonnes performances et sont disponibles à des prix plus bas.