Critique de l'iPhone X

On peut dire sans se tromper que l'iPhone X a été le produit technologique le plus discuté de 2017. L'anticipation du dixième anniversaire de l'iPhone a commencé l'année dernière, bien avant le moment habituel où le moulin à rumeurs de l'iPhone commence à vrombir. Si le lancement lui-même a pu être sans trop de surprises - grâce au nombre généreux de fuites, la plus importante provenant d'Apple elle-même - cela n'a pas empêché l'iPhone X de capter l'attention de tous, notamment parce qu'il a fait des téléphones à 1 million de roupies une réalité.

L'iPhone n'a jamais été une question de spécifications, et cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec l'iPhone X, qui partage la plupart de ses internes avec l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, mais qui ne ressemble à aucun autre iPhone - nouveau ou ancien - en termes de design ou de la façon dont vous interagissez avec lui au quotidien. Avec Face ID et un paradigme d'interface utilisateur réimaginé sans le bouton Home, Apple affirme que l'iPhone X est "l'avenir du smartphone".

La première fois que nous avons vu l'iPhone X de dos, il nous a rappelé d'anciens modèles d'iPhone, en particulier les coins arrondis prononcés et l'aspect massif de l'iPhone 3GS. Non, l'iPhone X est loin d'être aussi épais que l'iPhone 3GS - heureusement - mais avec ses 174 grammes, il est un peu plus lourd que tous les modèles d'iPhone à ce jour qui n'ont pas porté le surnom de "Plus". Si vous passez d'un iPhone 7 ou d'un modèle antérieur de taille "normale" à l'iPhone X, vous remarquerez certainement le poids supplémentaire.

Le dos en verre est un énorme aimant à empreintes digitales et, là encore, comme les deux autres nouveaux modèles d'iPhone, l'iPhone X a tendance à glisser sur des surfaces légèrement glissantes ou légèrement inclinées. Veillez à protéger votre "précieux" dans une sorte d'étui, ou vous pourriez vous retrouver avec une facture de réparation rivalisant avec le PIB d'une petite nation. Les deux caméras arrière de l'iPhone X sont disposées verticalement, par opposition à l'horizontale sur les modèles de la taille Plus. Nous avons trouvé que le bouton muet de l'iPhone X était plus rigide que prévu, nécessitant plus de force que d'habitude pour l'activer sur deux appareils différents que nous avons testés.

L'iPhone X est disponible en deux couleurs - Argent et Gris Espace. En tant que membres du club " forever black ", nous avons adoré notre appareil Space Grey, mais nous pensons que pour la première fois, Apple pourrait avoir proposé une finition blanche qui rivalise - et peut-être même dépasse - l'attrait du noir. La finition blanche et chromée de l'iPhone X Silver est superbe, et le fait qu'il n'y ait pas de lunette blanche à l'avant ne fait qu'ajouter à son attrait.

Apple a fait quelques choix de conception qui donnent à l'iPhone X son aspect distinctif. Tout d'abord, elle a supprimé le bouton Home, ce qui signifie que l'écran descend désormais jusqu'au bord inférieur. Cela permet à l'iPhone X d'intégrer un écran plus grand que celui de l'iPhone 8 Plus, malgré un corps plus petit, suivant ainsi une tendance observée depuis un peu plus d'un an dans le monde Android.

L'iPhone X est doté d'une dalle AMOLED de 5,8 pouces, une première pour un iPhone. Les panneaux AMOLED sont connus pour leur efficacité énergétique et pour offrir des noirs plus profonds, ce qui en fait le choix des "puristes" qui exigent une expérience visuelle ultime. Contrairement à Samsung, Apple a réglé ses écrans AMOLED de manière à offrir des couleurs assez naturelles. Tout comme l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, l'écran de l'iPhone X prend en charge la technologie TrueTone d'Apple, et il peut même afficher du contenu HDR provenant de Netflix et du portefeuille de films iTunes d'Apple. Dans l'ensemble, l'écran de l'iPhone X est génial, et c'est sans doute le meilleur que nous ayons jamais rencontré sur un smartphone.

L'absence du bouton Home et la façade et le dos entièrement en verre signifient qu'à l'exception de la bosse de l'appareil photo à l'arrière, les deux faces de l'iPhone X sont assez similaires en main. Par conséquent, nous nous sommes retrouvés plus d'une fois à tenir notre appareil à l'envers ou à regarder son dos en le sortant de nos poches ou en le ramassant sur un bureau dans l'obscurité. Cependant, si vous finissez par utiliser votre iPhone X avec un étui - comme vous devriez probablement le faire - cela peut ne pas être un réel problème pour vous.

Comme la plupart des téléphones, la zone près du sommet de l'iPhone X est réservée à un ensemble de capteurs et, bien que l'iPhone le plus cher à ce jour ait sa part de capteurs - nous y reviendrons dans un instant - c'est la décision d'Apple d'envelopper l'écran autour de cet ensemble de capteurs qui donne à l'iPhone X son élément de design le plus distinctif. Nous parlons bien sûr de l'"encoche", l'équivalent dans le monde de la technologie du mariage royal en termes de quantité de buzz qu'il a généré en 2017.

Alors que l'encoche peut sembler être un gros problème, elle disparaît totalement une fois que vous avez passé quelques heures avec le téléphone. Dans la plupart des tâches quotidiennes, vous ne la remarquerez pas vraiment, surtout si vous utilisez l'iPhone X en mode portrait. Ce que vous remarquerez au fil du temps, c'est la façon dont l'ensemble de l'interface utilisateur d'iOS a été repensé autour d'elle.

Jusqu'à présent, les modèles d'iPhone étaient dotés d'une barre omniprésente (sauf si vous êtes en mode plein écran) qui servait à afficher toutes sortes d'informations importantes, de l'heure à la puissance du signal, et même à indiquer si une application utilise vos informations de localisation. Avec l'encoche de l'iPhone X, il y a très peu d'espace pour toutes ces informations - le côté gauche est entièrement occupé par l'horloge, tandis que le côté droit n'a de place que pour l'indicateur de puissance du signal, l'indicateur 3G/ 4G/ Wi-Fi et l'icône de la batterie.

Vous ne voyez plus des choses comme le nom du réseau, ce qui peut ne pas sembler être une grande perte, mais il y a deux autres compromis qui seront potentiellement plus bouleversants pour la plupart des utilisateurs. Le pourcentage de la batterie et l'état de la connexion Bluetooth ne sont désormais visibles que si vous faites glisser vers le bas depuis la droite de l'encoche, et il n'y a aucun moyen de les avoir toujours visibles. Si vous utilisez des appareils Bluetooth comme des AirPods, des haut-parleurs ou des unités embarquées, vous ne pouvez plus savoir d'un coup d'œil si votre téléphone est connecté.

L'encoche vous gênera dans les jeux et les vidéos en plein écran, ou si vous utilisez beaucoup votre téléphone en mode paysage. Par défaut, le ratio d'aspect de l'écran de l'iPhone X signifie que la plupart des vidéos seront diffusées avec des bandes noires suffisamment épaisses à gauche et à droite pour que l'encoche se fonde sans problème. Cependant, si vous choisissez de zoomer - en utilisant le pinch-to-zoom dans l'application YouTube par exemple - vous faites entrer l'encoche en jeu, même si la vidéo est recadrée comme sur tout autre appareil. Nous avons régulièrement regardé des vidéos en zoomant et cela ne nous a pas dérangé du tout, mais votre kilométrage peut varier.

En revanche, nous avons aimé certains des changements que la présence de l'encoche a entraînés. L'une de nos fonctionnalités iOS préférées est la possibilité de faire défiler le haut de n'importe quelle liste ou page en appuyant sur la barre en haut. Cependant, si une application utilise votre localisation en arrière-plan, ou si un appareil est connecté au hotspot de votre téléphone, cette fonctionnalité est interrompue car le fait de toucher la barre vous amène alors à l'application utilisant votre localisation en arrière-plan, ou aux paramètres du hotspot, selon le cas. Avec l'iPhone X, les alertes de localisation/de hotspot sont limitées à l'"oreille" gauche, ce qui signifie que vous pouvez toujours toucher l'encoche ou l'oreille droite pour faire défiler le haut de n'importe quelle liste - c'est vrai, l'encoche reconnaît vos touchers.

Nous avons passé beaucoup de temps à parler de l'encoche, mais si vous vous demandez de quoi il s'agit exactement, cette petite section est pour vous. Avec l'iPhone X qui a supprimé le bouton Home - et avec lui le scanner d'empreintes digitales Touch ID, Apple avait besoin d'un nouveau moyen pour que nous puissions nous connecter rapidement et en toute sécurité à nos appareils et autoriser les paiements. La solution est Face ID, et l'encoche contient la caméra frontale et les capteurs de détection 3D qui rendent cette technologie possible.

Les trois principaux composants sont la caméra infrarouge, l'illuminateur et le projecteur de points. Ce dernier projette "plus de 30 000 points invisibles" sur votre visage pour construire une carte en 3D qui peut être utilisée pour vous identifier. L'illuminateur permet de faire cela dans l'obscurité en émettant une lumière infrarouge invisible, et la caméra infrarouge lit le motif des points. L'image infrarouge est envoyée à la Secure Enclave de la puce A11 Bionic - une zone spéciale qui est utilisée pour stocker les données biométriques sur la puce qui alimente l'iPhone X - pour confirmer une correspondance. Comme avec Touch ID, Apple affirme qu'aucune donnée biométrique ne quitte l'appareil à aucun moment, ce qui signifie que votre vie privée est assurée.

Le jour de l'annonce de l'iPhone X - et bien avant que nous ayons passé un temps significatif avec lui - nous avons dit que Face ID ressemblait à un compromis, qu'il ne pourrait jamais être aussi rapide que Touch ID, et qu'Apple reviendrait à l'utilisation de scanners d'empreintes digitales dès qu'elle trouverait le moyen de les intégrer dans les façades en verre de ses téléphones . Après quelques mois d'utilisation de l'iPhone X, on peut dire que si Face ID n'a pas la vitesse brute de Touch ID, son abandon ne sera pas dû à des inconvénients majeurs de la technologie.

Il fonctionne de manière transparente dans la plupart des cas, et de manière plus fiable que nous ne l'avions imaginé au départ. C'est presque comme si vous n'aviez pas de code d'accès ou de fonction de sécurité sur votre appareil. Ce n'est peut-être pas un changement pour beaucoup de gens - malgré les avertissements des fabricants pendant le processus d'installation, nous constatons qu'un nombre inconfortable de personnes continuent à utiliser leurs smartphones sans code d'accès - mais pour tous les autres, Face ID réduit l'étape supplémentaire de déverrouillage de votre téléphone avant de pouvoir l'utiliser.Certes, la plupart d'entre nous s'étaient habitués à utiliser les empreintes digitales au point que cela n'a jamais été ressenti comme une "étape supplémentaire", mais maintenant, la plupart du temps, vous pouvez simplement prendre votre iPhone X et faire confiance à Face ID pour vous authentifier en arrière-plan.

À toutes fins utiles, cela revient à utiliser un téléphone sans code d'accès. C'est particulièrement intéressant lorsque vous interagissez avec les notifications. Avant l'iPhone X, si l'on appuyait sur une notification - par exemple pour lire un e-mail - sur un appareil verrouillé, il fallait utiliser Touch ID ou saisir un code d'accès pour le déverrouiller avant de pouvoir continuer. Avec Face ID, cette étape supplémentaire est supprimée et vous pouvez désormais interagir avec les notifications comme prévu initialement.

Au début de notre examen, nous avions des doutes sur la capacité de Face ID à fonctionner dans l'obscurité. Lors de nos tests, nous avons constaté qu'il n'y avait aucun problème à cet égard. Alors que certaines personnes ont signalé des problèmes pour le faire fonctionner sous des lumières vives, nous n'avons pas eu ce problème.

Le seul moment où nous avons rencontré des problèmes a été au cours des premières heures, et nous avons mis cela sur le compte de l'utilisation d'un angle " non naturel " lors de la configuration de Face ID. D'après notre expérience, lors de la configuration de Face ID, il est important de tenir l'iPhone selon l'angle d'utilisation habituel du téléphone, et dans notre cas, il aurait fallu le tenir bien en dessous de notre menton. Au lieu de cela, nous avons configuré Face ID en tenant le téléphone bien au-dessus de notre ligne de vue. Pour être juste, cela a quand même fonctionné dans la plupart des cas, mais le taux d'échec était plus élevé que nous l'aurions souhaité. Apple affirme que Face ID continue de s'améliorer à chaque déverrouillage réussi, donc en théorie cela aurait dû s'améliorer avec le temps, mais nous avons trouvé plus simple de refaire la configuration de Face ID et nous n'avons plus eu le même problème après cela.

Face ID a fonctionné comme prévu avec les différentes combinaisons de lunettes et de couvre-chefs que nous avons essayées, reconnaissant même un ami sikh avec et sans son turban. Pour être clair, Face ID n'est pas parfait. Si vous avez l'habitude de tenir votre téléphone extrêmement près de votre visage, vous risquez de trouver que cela ne fonctionne pas de manière fiable puisque le téléphone doit être à une distance d'au moins 10 pouces pour que la technologie fonctionne. Elle ne fonctionne qu'en mode portrait, et ne fonctionnera pas si vous tenez votre iPhone X à l'envers.

Un autre scénario dans lequel Face ID n'est pas idéal est celui où votre téléphone est posé sur une table. Auparavant, il aurait suffi de déplacer votre doigt pour déverrouiller le téléphone, mais maintenant vous devez déplacer votre visage pour être en ligne avec le téléphone pour que le " déverrouillage automatique " fonctionne. Heureusement, nous avons trouvé que l'iPhone X était plutôt indulgent en termes d'angle requis pour le déverrouiller. Face ID fonctionne même lorsque votre visage n'est pas strictement aligné avec l'iPhone.

Enfin, le principal facteur qui rend Face ID peu pratique à utiliser dans certains scénarios est un élément qu'Apple appelle la détection de l'attention. Tout d'abord, pourquoi elle est là en premier lieu. La détection d'attention permet de s'assurer que personne ne peut déverrouiller votre iPhone X en pointant simplement l'appareil vers votre visage lorsque vous ne regardez pas. L'iPhone X essaie de s'assurer que vous avez l'intention de déverrouiller le téléphone. Maintenant, dans la plupart des scénarios, c'est génial, car tout fonctionne de manière transparente et ce que vous obtenez en retour est une couche supplémentaire de sécurité.

Sur l'écran de verrouillage, par exemple, le contenu de toutes vos notifications est masqué par défaut (voir l'image ci-dessus), jusqu'à ce que Face ID vous authentifie, où il devient automatiquement visible. Il s'agit d'une excellente fonction de confidentialité dans la plupart des scénarios, qui garantit que personne ne peut voir vos messages privés. Cependant, à certains moments, lorsque vous voulez utiliser votre iPhone alors que vous êtes à moitié distrait, cela peut également être un problème. Idéalement, vous ne devriez pas regarder votre téléphone lorsque vous conduisez, mais si vous recevez une notification sur votre téléphone et que vous voulez y jeter un coup d'œil rapide lorsque vous êtes à un feu rouge, vous ne pouvez plus le faire sans regarder directement l'iPhone X et établir une "détection d'attention", même si c'est juste pour voir si la notification est suffisamment importante pour nécessiter une action supplémentaire. Si vous trouvez que c'est un problème, vous pouvez désactiver la détection d'attention via les paramètres d'accessibilité et voir si cela améliore votre expérience.

Comme Touch ID avant lui, Face ID peut être utilisé par des applications tierces pour vous authentifier, bien qu'elles doivent être mises à jour pour ajouter le support des nouvelles API. Les seules fois où Face ID nous a semblé lent, c'est lorsque nous avons essayé de l'utiliser dans des applications tierces. Nous ne savons pas si c'est dû aux animations utilisées ou si le processus de déverrouillage de Face ID lui-même est toujours aussi lent et qu'Apple a fait un bon travail pour le cacher lorsque le téléphone se déverrouille, mais nous aimerions que cela soit corrigé par une mise à jour logicielle.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le bouton Home présent sur tous les modèles d'iPhone avant celui-ci a été supprimé, ce qui signifie qu'Apple a dû réimaginer la façon dont vous interagissez avec votre téléphone. Vous faites donc glisser le curseur vers le haut à partir du bord inférieur de l'écran pour retourner à la maison à partir de n'importe quel point. Cela fonctionne dans toutes les applications, même les applications en plein écran comme les jeux, ainsi qu'en mode paysage. L'iPhone X affiche un indicateur de retour à la maison pour mettre en évidence la zone où vous pouvez commencer à glisser vers le haut, mais une fois que vous aurez commencé à utiliser le téléphone, vous n'aurez pas besoin de vous fier à ce repère visuel. Heureusement, comme pour les commandes de lecture à l'écran, l'indicateur disparaît lorsque vous regardez une vidéo en plein écran, et réapparaît automatiquement lorsqu'il détecte que vous essayez d'interagir avec le téléphone.

Nous avons trouvé que la plupart des autres gestes étaient également assez naturels - vous pouvez glisser vers le haut depuis le bord inférieur et faire une pause pour afficher l'App Switcher, ou si vous êtes déjà dans une application, et que vous faites rapidement glisser votre pouce vers la droite, vous passerez directement à l'application précédente que vous utilisiez. Il s'agit d'un moyen vraiment cool - et même utile - de passer d'une application à l'autre. De plus, vous pouvez même revenir dans l'autre sens pour alterner entre les applications, ce qui vous donne l'équivalent de la touche Commande Tab (ou Alt Tab pour nos frères de Windows) sur votre smartphone.

Certains autres gestes sont un peu plus difficiles à déclencher. L'accessibilité - la fonction d'iOS qui vous permet de toucher deux fois le bouton Home pour déplacer tout l'écran vers le bas, rendant les coins supérieurs facilement accessibles - obtient un nouveau geste qui lui est propre, bien qu'il soit désactivé par défaut. Si l'activation de Reachability est aussi simple que de basculer un interrupteur dans les paramètres, son déclenchement requiert beaucoup de précision. Vous devez glisser vers le bas à partir du milieu des icônes dans le dock, et ce sans toucher aucune des icônes. Cela a demandé un peu de pratique, mais nous avons fini par y arriver. C'est extrêmement utile, car bien que l'iPhone X soit nettement plus facile à mettre dans la poche que les iPhones de taille Plus, il n'est toujours pas possible d'atteindre tous les coins de l'écran d'une seule main.

Cela nous amène à notre plus grand reproche à l'égard de l'interface utilisateur de l'iPhone X : le placement maladroit du Centre de contrôle. Le Centre de contrôle est bien sûr la petite zone de raccourcis d'Apple qui peut être utilisée pour activer rapidement le Wi-Fi, le Bluetooth et la lampe torche, et qui abrite même des commandes de lecture de musique, entre autres choses. Traditionnellement, on l'invoquait en glissant vers le haut depuis le bord inférieur, mais ce geste étant désormais réservé à des tâches plus importantes, Apple n'avait pas d'autre choix que de lui trouver un autre emplacement.

Malheureusement, celui qu'il a choisi - le coin supérieur droit - est aussi éloigné qu'il est humainement possible de l'atteindre lorsqu'on utilise l'iPhone X d'une seule main, ce qui signifie que quelque chose d'aussi central pour l'expérience logicielle que l'invocation du Centre de contrôle est impossible à faire, soit sans déclencher l'accessibilité au préalable - ce qui en soi est délicat - soit en jonglant avec le téléphone dans votre main et en risquant de le faire tomber. Un glissement vers le bas sur l'encoche ou sur la zone située à sa gauche déclenche le Centre de notification, comme auparavant.

La possibilité de lancer facilement le Centre de contrôle est particulièrement manquée sur l'écran de verrouillage, et pour compenser cela, vous obtenez deux nouveaux raccourcis - pour la lampe de poche et l'application Appareil photo. Malheureusement, le simple fait d'appuyer sur ces icônes ne fait rien, et vous devez les toucher de force pour déclencher les actions, ce qui semble inutilement compliqué, mais est peut-être fait pour éviter les déclenchements accidentels. Nous aurions aimé avoir la possibilité de personnaliser ces applications, d'autant plus que l'une d'entre elles semble redondante lorsque vous pouvez également glisser vers la gauche depuis l'écran de verrouillage pour lancer l'application Appareil photo.

Un autre gros reproche fait à l'iPhone X est que nous n'arrêtions pas de déclencher des captures d'écran accidentelles. Avec la disparition du bouton Home, le moyen de déclencher Apple Pay et Siri est le bouton latéral, qui est maintenant plus grand que ce que nous avons vu sur les iPhones précédents. C'est probablement dû à cette taille plus grande, mais nous nous sommes constamment retrouvés à faire des captures d'écran accidentelles en appuyant sur ce bouton et sur le bouton d'augmentation du volume en même temps. Nous avons également trouvé certains nouveaux aspects d'iOS un peu étranges, comme la nécessité d'appuyer sur ce bouton latéral pour effectuer des achats sur l'App Store.

iOS 11 a introduit une nouvelle conception du centre de notification qui ressemble à l'écran de verrouillage, et avant la sortie de l'iPhone X, nous avons eu du mal à comprendre la raison de ce changement. C'est quelques semaines après avoir utilisé l'iPhone X que les choses sont devenues claires. Comme nous l'avons mentionné précédemment, avec Face ID, vous ne regardez jamais vraiment un écran "verrouillé", puisque le processus de déverrouillage se déroule déjà en arrière-plan. En ce sens, il n'y a pas de réelle différence entre la consultation des notifications dans le Centre de notifications ou sur l'écran de verrouillage de l'iPhone X. Maintenant, esthétiquement, cela ne nous semble toujours pas une bonne idée - en particulier sur les appareils autres que l'iPhone X - mais au moins fonctionnellement, nous pouvons comprendre ce qui a motivé Apple à faire ce changement.

Outre Face ID, la caméra TrueDepth de l'iPhone X permet d'utiliser une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée Animoji, qui vous permet de choisir un emoji et de l'animer en utilisant vos propres mouvements faciaux pour envoyer un message audio-vidéo via iMessage. Apple affirme que sa technologie est capable de suivre 50 mouvements différents des muscles du visage, bien qu'elle ne suive pas (encore) certains mouvements comme celui de votre langue. Au-delà de nos premières expériences, nous n'avons pas été très enthousiastes à l'idée d'utiliser cette fonctionnalité, mais là encore, votre avis peut varier. Bien que des applications tierces aient essayé de reproduire cette fonctionnalité en dehors d'iMessage, nous pensons que son adoption serait grandement améliorée si Apple l'ouvrait à son application Clips, par exemple, ou idéalement à des applications tierces comme Facebook et Instagram, vous permettant d'utiliser directement les Animojis dans vos applications préférées.

Les informations de profondeur capturées par la caméra frontale et ses capteurs compagnons permettent également d'utiliser le mode Portrait pour les selfies, et comme lorsque la fonction a fait ses débuts, les résultats sont agréables pour la plupart, avec certains cas limites - sans jeu de mots - où les choses peuvent être un peu mitigées. La fonction Portrait Lighting que nous avons explorée dans notre article sur l'iPhone 8 Plus est également disponible pour les selfies sur l'iPhone X, bien qu'elle soit encore en version bêta.

L'autre différence en termes d'appareils photo concerne l'objectif secondaire arrière. Pour la première fois sur un iPhone, vous bénéficiez d'une stabilisation optique de l'image sur les deux objectifs, et le téléobjectif est maintenant évalué à f/2,4, contre f/2,8 sur l'iPhone 8 Plus. Comme vous pouvez vous y attendre, cela permet d'améliorer légèrement les performances, notamment en basse lumière, mais il est peu probable que la différence soit remarquée par la plupart des gens. Dans l'ensemble, tout comme l'iPhone 8 Plus, l'iPhone X prend d'excellentes photos dans presque tous les scénarios - les couleurs sont précises avec beaucoup de détails, et les performances en basse lumière sont largement améliorées par rapport aux modèles d'iPhone de l'année dernière.

L'iPhone X aussi peut capturer 4K à 60fps - une fonctionnalité absente des smartphones Android de 2017 - et si vous êtes quelqu'un qui tourne beaucoup de vidéos, l'iPhone reste le téléphone à obtenir. Même avec la photographie, l'iPhone X est une excellente performance globale, et avec le Samsung Galaxy Note 8 et le duo Pixel 2 de Google, l'un des principaux prétendants au titre de meilleur téléphone avec appareil photo du moment. Lisez notre critique de l'iPhone 8 Plus pour un examen plus approfondi des capacités de l'appareil photo des derniers modèles d'iPhone, ainsi que notre comparaison approfondie de l'appareil photo avec le Pixel 2 XL et le Galaxy Note 8 pour voir comment il se positionne par rapport aux autres principaux téléphones à appareil photo.

À l'instar de l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus, l'iPhone X est alimenté par la puce A11 Bionic d'Apple, qui comporte deux cœurs haute performance 25 % plus rapides que l'Apple A10 de l'iPhone 7 et quatre cœurs à haut rendement énergétique jusqu'à 70 % plus rapides que les cœurs à haut rendement énergétique de l'A10. Ce que cela signifie dans le monde réel, ce sont d'excellentes performances pour les tâches quotidiennes ainsi que pour les charges de travail graphiques intensives comme les jeux et la RA. Les haut-parleurs stéréo de l'iPhone X sont excellents, et comme les deux autres nouveaux modèles d'iPhone, vous bénéficiez de la prise en charge de la recharge sans fil - qui peut désormais délivrer jusqu'à 7,5 W de puissance - ainsi que de la recharge rapide, mais pas de chargeur rapide dans la boîte, ce qui est une grande déception. L'autonomie de la batterie de l'iPhone X se situe quelque part entre celle de l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus, mais elle est suffisamment bonne pour nous permettre de tenir des journées entières de travail sans aucune inquiétude, même dans les occasions où nous avons dû utiliser le téléphone plus que d'habitude.

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'iPhone X partage beaucoup de ses caractéristiques avec l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus et, au lieu de tout répéter ici, nous vous encourageons à lire notre critique du duo pour en savoir plus sur ce qui est nouveau et différent.

Ce qui nous amène à l'étiquette de prix. L'iPhone X coûte désormais la somme astronomique de 1067 € pour la variante 64 Go, et la somme à peine croyable de 1 67 € pour la variante 256 Go ; les deux prix ont légèrement augmenté depuis que le téléphone a fait ses débuts il y a quelques mois. Il est facile de comprendre pourquoi l'iPhone X coûte plus cher : les prix de certains composants n'ont jamais été aussi élevés et, comme les autres flagships, il est équipé des dernières technologies dont le développement a coûté des millions de dollars. Si Apple n'a peut-être pas été la première entreprise à livrer un écran bord à bord, la fonction de cartographie faciale 3D est vraiment unique par la combinaison de capteurs qu'elle utilise. Avec Face ID, Apple a une fois de plus pris une technologie dont tout le monde était sceptique et l'a mise en œuvre de manière à ce qu'elle fonctionne tout simplement. Après quelques semaines d'utilisation de l'iPhone X, il est clair qu'il s'agit du meilleur exemple de technologie qui disparaît complètement lorsqu'elle est bien mise en œuvre.

Alors, à qui s'adresse l'iPhone X ? En un mot, les adeptes précoces aux poches profondes. Si vous avez les moyens de vous offrir un iPhone X, n'hésitez pas à le faire. Avec la puce A11 Bionic et Face ID, il dispose de l'une des technologies les plus avancées que l'on puisse acheter aujourd'hui, soutenue par un matériel haut de gamme qui ne vieillira pas de sitôt, et un appareil photo qui rivalise avec les meilleurs de Google et Samsung. Mais si vous n'avez pas les moyens d'en acheter un - et la grande majorité de la population mondiale se situe dans cette tranche - comme nous l'avons déjà dit, il n'y a rien de mal à cela non plus. Si votre budget vous permet "seulement" d'acheter l'iPhone 8 ou l'iPhone 8 Plus - le prix d'entrée dans ce club est désormais de 764 € - vous pouvez être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose qui va révolutionner votre vie.

Ce qui est un montant équitable à dépenser pour un smartphone fait partie d'une discussion plus large, et 2017 nous a montré que 231 € peuvent vous acheter un téléphone qui est assez bon pour 100 % des besoins de plus de 90 % de la population mondiale. Mais Apple continue d'aller à l'encontre de la tendance, et a en fait pris les devants et introduit trois nouveaux modèles d'iPhone qui sont tous plus chers que ce que la société a lancé l'année dernière.

Les acheteurs d'iPhone pensent - et nous sommes d'accord pour la plupart - qu'Apple offre une expérience qui vaut toujours la peine d'être payée, mais pour la plupart des gens, un iPhone à 1 million de roupies est un pont trop loin, et le choix devrait probablement se faire entre l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus. Et si vous êtes prêt à regarder au-delà du jardin clos d'Apple, il y a beaucoup de bonnes options à considérer. Samsung a sorti un solide trio de flagships cette année, et vous pourriez choisir celui qui vous convient le mieux d'un point de vue ergonomique et en être extrêmement satisfait, tout en économisant une bonne partie de l'argent par rapport aux derniers modèles d'iPhone. Le duo Pixel de Google a également ses fans, et bien que ce soit probablement le meilleur appareil photo à l'intérieur d'un téléphone à l'heure actuelle, les modèles de cette année semblent avoir les mêmes problèmes de fiabilité que ceux qui ont frappé leurs prédécesseurs, ce qui nous empêche de faire un cas sérieux pour le Pixel 2 ou le Pixel 2 XL.