Critique du Micromax In Note 1

Micromax fait son retour sur le marché des smartphones avec sa nouvelle série In. La marque de smartphones n a lancé le In Note 1 et le In 1b pour répondre à deux segments différents sensibles au prix. Micromax a fixé le prix du Note 1 à partir de 127 €, et il offre quelques spécifications intéressantes sur le papier. Cela se traduira-t-il par une bonne expérience dans la vie réelle ? Je teste le Micromax In Note 1 pour le découvrir.

On dirait que Micromax a étudié le marché actuel, et que le In Note 1 est conçu pour entrer dans le moule de ce qui est actuellement populaire. La première chose qui m'a surpris est le grand écran de 6,67 pouces, qui a une résolution full-HD. Alors que cette taille et cette résolution étaient la norme aux alentours de 116 €, les choses ont changé après la hausse de la TPS en début d'année et la plupart des entreprises ne proposent plus que des écrans HD. C'est un domaine dans lequel Micromax offre de meilleures spécifications. Le grand écran est doté d'une caméra frontale en forme de trou au centre supérieur. Il n'y a aucune information sur le type de verre utilisé pour l'écran, donc sa résistance aux rayures est inconnue.

J'ai trouvé le look du Micromax In Note 1 acceptable compte tenu de son prix, et je dirais la même chose de sa qualité de construction. Micromax a opté pour un cadre et un corps en plastique. Il y a deux options de couleur pour le In Note 1, Blanc, et le vert que j'ai avec moi. Il y a un motif en "X" au dos qui brille lorsque la lumière le frappe. Bien que la finition brillante du dos soit frappante, elle permet également de récupérer les empreintes digitales très facilement. Je me suis retrouvé à l'essuyer trop souvent pour retrouver cet aspect brillant.

Le Micromax In Note 1 a un dos brillant


Le placement des boutons sur le Micromax In Note 1 est assez bon, avec les boutons d'alimentation et de volume à portée de main tout en tenant l'appareil. Il y a également un bouton dédié à Google Assistant sur la gauche. Ils ont tous un retour de clic, mais le bouton Google Assistant est un peu peu profond, de sorte que vous pourriez deviner les pressions comme je l'ai fait. Micromax a placé le plateau SIM sur la gauche, et il a deux emplacements Nano-SIM plus un emplacement dédié pour carte microSD pour l'extension du stockage.

J'ai trouvé que le lecteur d'empreintes digitales était bien positionné et mon doigt reposait naturellement dessus lorsque je tenais l'appareil. Il y a une configuration à quatre caméras à l'arrière et le module dépasse légèrement. En bas, vous trouverez un port USB Type-C, un haut-parleur et le microphone principal.

Micromax In Note 1 : spécifications et logiciel

Il suffit de jeter un coup d'œil à la fiche technique pour constater que le Micromax In Note 1 possède de bonnes caractéristiques. Le grand écran affiche une résolution full-HD. Il a des angles de vision décents et est lisible en extérieur. Oui, il y a un trou pour l'appareil photo en haut au centre, ce qui peut être un peu gênant. Vous avez également la possibilité d'ajuster les couleurs de l'écran.

Micromax a choisi le processeur MediaTek Helio G85 pour alimenter le In Note 1, et il y a également 4 Go de RAM. Il y a deux variantes de stockage, 64GB et 128GB, au prix de Rs. 10,999 et Rs. 12,499 respectivement. J'ai eu la dernière pour cet examen. Les options de connectivité du Micromax In Note 1 comprennent le Bluetooth 5, le Wi-Fi bi-bande et la 4G VoLTE. Le téléphone embarque une batterie de 5 000 mAh, et Micromax expédie un chargeur 18W dans la boîte.

Micromax envoie un Android 10 presque complet sur le In Note 1


En termes de logiciel, Micromax a opté pour un Android 10 presque standard sur le In Note 1, avec seulement de légères personnalisations. Il y a quelques fonctions et gestes ajoutés à l'interface utilisateur qui ne font pas partie de l'AOSP. La mise en œuvre a besoin d'un peu de polissage dans certains endroits, cependant. Lorsque j'ai commencé à utiliser l'appareil, les animations de l'interface utilisateur étaient un peu hachées et le multi-touch était limité à trois doigts seulement, ce qui était un problème lors des jeux. C'est un bug que Micromax a reconnu dans un tweet.

J'ai reçu une mise à jour logicielle sur mon appareil de test au milieu du test, qui a corrigé le problème du multi-touch et a également mis le téléphone à jour avec le patch de sécurité Android de novembre, qui est le dernier disponible. Cependant, la mise à jour comprenait une note indiquant qu'elle avait été ciblée sur 87 appareils envoyés aux blogueurs pour les tests, donc je ne suis pas sûr que l'expérience que j'ai eue sera exactement la même que celle des unités de détail. Micromax a reconnu le déploiement de la mise à jour pour les examinateurs seulement, et a dit qu'il sera déployé à d'autres appareils bientôt.

Le Micromax In Note 1 a un écran perforé


Ce que j'aime dans le In Note 1, c'est qu'il n'est livré avec aucun bloatware. Je n'aime pas les applications préinstallées sur un nouveau smartphone, et j'apprécie le pas que Micromax a fait. Il n'y a pas eu non plus de notifications spammy. Le In Note 1 se sentait un peu agité avant la mise à jour mais a montré quelques améliorations après cela.

Micromax propose par défaut une navigation par glissement et, étonnamment, celle-ci fonctionne sur toute la longueur de l'écran. La plupart des interfaces utilisateur les limitent aux trois quarts des bords de l'écran pour éviter qu'elles n'interfèrent avec les gestes in-app tels que l'ouverture des menus. Le Micromax In Note 1 ne prend pas en charge la technologie Widevine L1 DRM, ce qui signifie que vous ne pourrez pas diffuser de contenu à la pleine résolution de l'écran. Bizarrement, je n'ai pas trouvé l'application Netflix dans le Google Play Store sur le In Note 1.

Micromax promet de donner aux utilisateurs deux ans de mises à jour, mais on ne sait pas si cela inclut également les mises à jour majeures des versions d'Android. Le In Note 1 ne fait pas non plus officiellement partie du programme Android One de Google, qui promet deux ans de mises à jour logicielles.

Performances du Micromax In Note 1

Le Micromax In Note 1 offre des performances décentes mais il y a une certaine marge d'amélioration. Il peut charger des applications rapidement, et le multitâche n'est pas un problème. J'ai trouvé que le scanner d'empreintes digitales était rapide, mais il n'était pas cohérent et nécessitait une deuxième tentative occasionnellement. La reconnaissance faciale, en revanche, était cohérente dans un bon éclairage. L'écran a de bons angles de vue et le haut-parleur est fort.

J'ai effectué des benchmarks sur le Micromax In Note 1 pour voir où il se situe par rapport à certains des autres smartphones du marché. Dans AnTuTu, le In Note 1 a obtenu 197 960 points, et il a également obtenu 8 073 points dans PCMark Work 2.0. Il a obtenu 37fps et 13fps dans les tests T-Rex et Manhattan 3.1 de GFXBench respectivement. Ces scores se situent dans la même fourchette que ceux du Xiaomi Redmi Note 9 [Review].

Le In Note 1 est équipé d'une batterie de 5 000 mAh et d'un chargeur de 18 W.


J'ai joué à Call of Duty Mobile sur l'In Note 1, et le jeu fonctionnait avec une qualité graphique faible et une fréquence d'images moyenne. J'ai augmenté la présélection graphique à Medium (l'option la plus élevée disponible) et j'ai pu jouer au jeu sans baisse notable des performances. Le smartphone est devenu chaud au toucher après avoir joué pendant 24 minutes. Il a également enregistré une baisse de 8 % du niveau de la batterie, ce qui est légèrement supérieur.

Dans notre test de vidéo HD en boucle, le Micromax In Note 1 a tenu 14 heures et 30 minutes, ce qui est un peu en dessous de la moyenne. Avec mon utilisation, le In Note 1 m'a duré environ un jour et demi sans aucun problème. Micromax fournit un chargeur rapide de 18W qui est assez rapide pour charger le téléphone. Il a permis de charger le In Note 1 à 35 % en 30 minutes et à 62 % en une heure.

Caméras Micromax In Note 1

Fidèle à la tendance actuelle, Micromax propose quatre caméras arrière sur le In Note 1. Il dispose d'une caméra primaire de 48 mégapixels, d'une caméra ultra grand angle de 5 mégapixels, d'un capteur de profondeur de 2 mégapixels et d'une caméra macro de 2 mégapixels. L'application de l'appareil photo semble très basique, mais elle dispose d'un mode Nuit dédié ainsi que d'un mode Pro qui vous permet de prendre le contrôle total. Il existe également un mode de prise de vue HDR, ce qui est un peu étrange puisque la plupart des téléphones activent automatiquement le HDR dans les scènes lumineuses. L'application appareil photo propose par défaut des photos de 48 mégapixels, ce qui est un peu étrange. J'ai réinitialisé l'application appareil photo pour vérifier si la résolution passait à 12 mégapixels, mais ce n'était pas le cas.

Les quatre caméras du In Note 1 ne sont pas très impressionnantes.


Les photos prises à la lumière du jour sont apparues sourdes, et le capteur semble avoir du mal à capturer la gamme dynamique. Les prises de vue en extérieur en journée ont entraîné une perte de détails dans les ombres. La qualité générale de l'image semble moyenne et le passage au mode 12 mégapixels n'a pas montré de différence notable dans le résultat.

Micromax In Note 1 daylight primary camera sample (tap to see larger image)


Micromax In Note 1 daylight ultra-wide-angle camera sample (tap to see full sized image)


Les photos prises avec l'appareil grand angle étaient également d'une qualité inférieure à la moyenne. Bien que le champ de vision soit plus large, la qualité est nettement inférieure. La reproduction des couleurs n'était pas précise non plus.

Les photos en gros plan présentent des détails décents et le Micromax In Note 1 peut simuler la profondeur de champ. Vous pouvez prendre des photos en portrait en appuyant sur l'icône d'ouverture dans la barre de basculements rapides. Cela vous permet de définir le niveau de flou avant de prendre une photo. Le In Note 1 a réussi une détection des bords décente dans la sortie. La caméra macro du In Note 1 est limitée à 2 mégapixels et vous permet de vous rapprocher d'un sujet. Elle a besoin d'une bonne lumière pour pouvoir réaliser une belle photo.

Micromax In Note 1 - gros plan de l'appareil photo (appuyez pour agrandir l'image)


Micromax In Note 1 portrait camera sample (tap to see larger image)


Micromax In Note 1 - échantillon de la caméra macro (appuyez pour voir l'image en taille réelle)


En basse lumière, la qualité de l'image baisse. Le In Note 1 a semblé maîtriser le bruit en vérifiant les résultats sur l'écran du téléphone, mais le résultat est légèrement granuleux en zoomant. L'appareil photo ultra grand-angle n'est pas capable de capter autant de lumière, ce qui fait que les photos sont délavées. En mode Nuit, le téléphone prend toujours des photos à 48 mégapixels si vous n'avez pas modifié les paramètres. Les photos prises en mode Nuit sont légèrement plus détaillées et les objets dans l'ombre sont plus reconnaissables.

Micromax In Note 1 - échantillon de caméra à faible luminosité (appuyez pour agrandir l'image)


Micromax In Note 1 - échantillon de la caméra ultra grand angle en basse lumière (appuyez pour voir l'image en taille réelle)


Micromax In Note 1 Night mode camera sample (tap to see larger image)


Pour les selfies, le Micromax In Note 1 dispose d'un appareil photo de 16 mégapixels. En plein jour, il a réussi à prendre de bonnes photos pour le prix, et le mode portrait a bien estompé l'arrière-plan. En basse lumière, le In Note 1 a utilisé le flash de l'écran pour aider à capturer des selfies, et ceux-ci ont également bien tourné.

Micromax In Note 1 daylight selfie camera sample (tap to see full sized image)


Micromax In Note 1 - échantillon de la caméra selfie à faible luminosité (appuyez pour voir l'image en taille réelle)


L'enregistrement vidéo plafonne à 1080p pour la caméra principale et la caméra selfie. Il n'y a pas de stabilisation, et les séquences enregistrées présentaient des tremblements.

Verdict

Micromax fait un retour en force avec la nouvelle série In. Il se targue de bonnes spécifications sur le papier, mais la société mise également sur les sentiments actuels afin de réussir dans un environnement aussi compétitif. Le In Note 1 a reçu une mise à jour logicielle pendant le processus d'examen pour corriger quelques bugs, mais il a besoin de quelques ajustements supplémentaires pour atteindre le niveau de polissage que les autres marques offrent.

Le matériel puissant se traduit par de bonnes performances, et les utilisateurs occasionnels ne devraient pas avoir de problèmes avec lui. J'aime aussi l'approche Android stock que Micromax a pris pour le In Note 1. Cependant, nous aurons besoin de voir si la société va envoyer des mises à jour Android.

Le Micromax In Note 1 a définitivement besoin d'améliorations pour ses caméras. Si les spécifications semblent bonnes sur le papier, ce téléphone ne peut pas affronter la concurrence dans son segment en termes de qualité photo. Vous pouvez parier sur le In Note 1 si vous êtes prêt à attendre d'éventuelles mises à jour logicielles. Sinon, vous pouvez jeter un coup d'œil au Moto G9 [Critique] qui prend de bien meilleures photos et offre également une expérience Android stock propre.