OnePlus et Oppo vont combiner OxygenOS et ColorOS dans un système d'exploitation unifié en 2022 ; pas de OnePlus 9T cette année.

OnePlus et Oppo ont décidé de combiner leurs skins personnalisés OxygenOS et ColorOS dans un nouveau système d'exploitation unifié, a révélé le cofondateur et PDG de OnePlus et le CPO d'Oppo, Pete Lau, dans un post de forum. Le nouveau système d'exploitation fera partie de la prochaine série phare de OnePlus qui est prévue pour 2022. Il est le résultat de la fusion entre OnePlus et Oppo qui est devenue officielle plus tôt cette année. Dans une interaction séparée avec les médias, Lau a confirmé que OnePlus ne prévoit pas d'apporter le OnePlus 9T comme son nouvel appareil de série T plus tard cette année.

Lau a déclaré dans son message sur les forums de la Communauté OnePlus que le système d'exploitation unifié conserverait l'ADN d'OxygenOS parallèlement à la fourniture aux utilisateurs d'une "expérience améliorée dans l'ensemble." Il a également révélé que les équipes travaillant sur l'intégration entre OxygenOS et ColorOS qui seront finalement disponibles en tant que plateforme logicielle unifiée sont dirigées par le chef d'OxygenOS Garry C.

"En combinant nos ressources logicielles pour nous concentrer sur un seul système d'exploitation unifié et mis à niveau pour les appareils OnePlus et Oppo à l'échelle mondiale, nous combinerons les forces des deux en un OS encore plus puissant : l'expérience rapide et fluide, sans contrainte, d'OxygenOS, et la stabilité et les riches fonctionnalités de ColorOS", a déclaré Lau.

Le dirigeant a également mentionné que OnePlus personnaliserait également le système d'exploitation unifié spécifiquement pour ses appareils afin de continuer à offrir une expérience "propre et légère" et à prendre en charge le déverrouillage des bootloaders.

Les équipes de OnePlus et Oppo visent à compléter complètement l'intégration avec la prochaine mise à jour majeure d'Android en 2022. Les détails concernant les appareils existants qui seraient éligibles à la mise à jour n'ont pas encore été révélés. Cependant, Lau a précisé que le système d'exploitation unifié arrivera d'abord sur la prochaine série phare de OnePlus en 2022. Il pourrait s'appeler le OnePlus 10.

OnePlus proposera le système d'exploitation unifié sur son prochain téléphone phare en 2022Photo Credit : OnePlus


En juin, OnePlus a annoncé sa fusion avec Oppo et est devenu sa sous-marque. La société a également commencé à fusionner son skin Android OxygenOS personnalisé avec ColorOS d'Oppo avant de s'orienter finalement vers la mise en place du système d'exploitation unifié.

Parallèlement au travail sur la nouvelle plateforme logicielle, OnePlus est occupé à travailler sur le nouveau matériel. Dans le message du forum, Lau a déclaré que la société continuerait à offrir des appareils à plusieurs niveaux de prix et à proposer des gammes de produits plus abordables avec la localisation - tout en proposant des téléphones phares haut de gamme et ultra haut de gamme au niveau mondial.

Il a également déclaré que OnePlus doublait son engagement à améliorer l'expérience de la caméra. Cela se traduirait par des améliorations de l'expérience utilisateur, ainsi que par un effort d'amélioration des performances chromatiques en collaboration avec le fabricant suédois Hasselblad, et par des investissements dans des technologies nouvelles et améliorées.

Cependant, The Verge rapporte que Lau, dans une interview de table ronde, a confirmé l'absence du OnePlus 9T dans la gamme 2021 de la société. La rumeur voulait que le téléphone soit en préparation, bien qu'un informateur ait récemment suggéré que OnePlus ne lancerait aucun de ses nouveaux téléphones de série T cette année.

OnePlus a un record de lancement de téléphones de série T comme une mise à niveau de ses flagships dans la deuxième moitié de l'année. La tendance a commencé avec le OnePlus 3T en 2016, bien qu'elle ait été modifiée avec le OnePlus 8T l'année dernière, car la société a décidé de ne pas lancer le OnePlus 8T Pro.

La décision de ne pas lancer de nouveaux téléphones de série T cette année pourrait être principalement due à la pénurie actuelle de puces. La pénurie de puces et l'augmentation du coût des principaux composants ont également entraîné une réduction de 20 % du personnel d'Oppo, selon un récent rapport de Bloomberg.

Ce rapport mentionnait également que la fusion entre OnePlus et Oppo crée des licenciements. Lau, cependant, aurait réfuté l'émergence de tous les licenciements dus à la fusion.