Les livraisons de l'iPhone 13 sont retardées en raison des difficultés de la chaîne d'approvisionnement et de la forte demande : Analystes

Les clients d'Apple devront patienter quelques semaines de plus pour mettre la main sur le nouvel iPhone 13, car les retards de la chaîne d'approvisionnement et la forte demande entraînent l'un des plus longs délais d'attente pour le téléphone de ces dernières années, selon les analystes.

Le délai de livraison des modèles d'iPhone d'Apple après un nouveau lancement est observé par les analystes comme l'une des mesures permettant d'évaluer la demande pour le dernier modèle du téléphone phare. Mais cette année, il met également en lumière les problèmes de chaîne d'approvisionnement auxquels sont confrontées les entreprises technologiques à l'approche de la période des fêtes.

Les analystes de JP Morgan et de Credit Suisse ont déclaré que les clients du monde entier qui avaient précommandé les nouveaux modèles en ligne devraient attendre plus de quatre semaines pour l'iPhone 13 Pro et Pro Max et environ deux semaines pour l'iPhone 13 de base.

Aux États-Unis, qui représentent plus d'un tiers des expéditions d'iPhone, le délai de livraison de la série iPhone 13 était de 19 à 34 jours au cours de la deuxième semaine, contre 7 à 20 jours au cours de la première semaine, tous deux supérieurs aux délais de livraison de la série iPhone 12.

Apple n'était pas immédiatement disponible pour commenter les retards dans les délais de livraison.

"S'il est vrai qu'une partie de l'extension des délais est due aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement, nous considérons néanmoins que l'augmentation significative du délai de la semaine 2 par rapport à la semaine 1 est un indicateur de la forte demande de mises à niveau, dépassant probablement les faibles attentes des investisseurs lors du lancement", a déclaré Samik Chatterjee, analyste chez J.P.Morgan.

Les partenaires d'Apple, Verizon, Vodafone UK et Best Buy, ont cité une forte demande et des problèmes d'approvisionnement en produits dans leurs réponses aux clients sur Twitter. De nombreux utilisateurs sur les médias sociaux ont également signalé les retards.

"Avec un retard sur la livraison pour l'iPhone 13 pro max je pourrais aussi bien annuler ! Ils parlent (de jusqu'au) 30 octobre", a déclaré un utilisateur sur Twitter.

Dimanche, plusieurs fournisseurs d'Apple et de Tesla ont suspendu la production de certaines usines chinoises pendant plusieurs jours pour se conformer à des politiques plus strictes en matière de consommation d'énergie, mettant en péril les chaînes d'approvisionnement en pleine saison des produits électroniques.

L'iPhone 13, dont le prix varie entre 699 $ (environ 596 €) et 1 599 $ (environ 1 209 €), est équipé d'un appareil photo plus précis, d'une nouvelle puce bionique et d'une connectivité améliorée. Il est disponible en pré-réservation depuis le 17 septembre.